Quelle assurance auto quand on conduit peu ?

L’assurance auto, comme l’assurance moto, sont obligatoires en France. La formule de base doit au moins couvrir votre responsabilité civile. Cela est valable même si vous utilisez votre véhicule peu souvent. Qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une moto de collection, d’un camping-car ou de votre véhicule particulier, vous pouvez économiser. Choisissez pour cela une formule d’assurance adaptée à votre mode d’utilisation afin de ne pas payer plein pot. Voici comment faire en tenant compte de vos habitudes !

L’assurance au kilomètre

Pour un véhicule particulier dont vous ne vous servez pas fréquemment, la bonne formule est sans conteste l’assurance auto au kilomètre. La prime de ce contrat est calculée sur la base des kilomètres que vous parcourez annuellement. À noter que vous pouvez souscrire une assurance au kilomètre tous risques. Cela vous permet de bénéficier d’une couverture complète, que vous soyez ou non jugé responsable en cas d’accident. Deux formules sont habituellement proposées à cet égard : le forfait kilométrique ou le Pay As You Drive.

Le forfait kilométrique

Avec cette formule, la compagnie d’assurance vous propose un certain nombre de kilomètres sur une base annuelle. Il vous revient de fixer le nombre maximal, sachant qu’il est le plus souvent inférieur à 9 000 km. Partant de là, le montant de la prime est calculé. Pas de panique en cas de dépassement du forfait kilométrique, puisque le dépassement vous est facturé. À l’inverse, si vous ne parcourez pas les kilomètres fixés, vous bénéficiez d’une réduction en proportion. Ce type de contrat vous permet de faire des économies de 20 % en moyenne par rapport à une assurance standard.

Le Pay As You Drive

Cette formule d’assurance auto est basée sur le kilométrage réel que vous parcourez dans l’année. L’information est transmise via un boîtier GPS installé à bord de votre véhicule. Vous payez alors l’assurance sur la base d’une prime unitaire. La solution Pay As You Drive se traduit par une économie moyenne de 25 % comparativement à une assurance auto classique.

L’assurance d’un véhicule de collection

AXA a créé une offre d’assurance passion qui s’adresse aux propriétaires de véhicules de loisir. Pour une Maserati ou une Bentley, une Harley Davidson ou une assurance Kawasaki, c’est la passion qui prime. Ce contrat couvre à la fois la responsabilité civile, la protection juridique et le décès. Il peut être complété si vous le souhaitez par une garantie vol, incendie, catastrophe naturelle ou attentat. Vous avez aussi la possibilité de souscrire une formule qui couvre les dommages tous accidents. La prime de l’assurance passion est calculée selon l’utilisation que vous faites de votre véhicule de collection.

L’assurance d’un véhicule peu utilisé

Votre garage abrite un véhicule auquel vous rattachent de forts souvenirs ? Si vous vous contentez d’astiquer la carrosserie et de le bichonner, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance. S’il vous arrive cependant de sortir votre bolide ou votre tacot, ne fût-ce qu’une fois par an, l’assurance est obligatoire. Elle l’est plus précisément si vous vous engagez sur la voie publique. Et cela est valable autant pour une voiture que pour une assurance BMW moto. Le fait de rouler peu de kilomètres, comme c’est souvent le cas, est bien entendu pris en considération. À noter que vous bénéficiez d’une diminution d’un tiers de l’assurance du deuxième véhicule si vous souscrivez à une formule passion.

L’assurance d’un véhicule de loisir

Vous êtes propriétaire d’un van, d’un camping-car ou d’un fourgon aménagé, mais vous vous en servez uniquement durant les vacances ? Qu’à cela ne tienne, puisque l’assurance AXA passion a aussi pensé à vous ! Souscrivez la formule adaptée qui vous permet de prendre la route en toute sérénité. Vous, vos passagers et vos biens sont intégralement protégés. Vous avez le choix du montant de la garantie dommages corporels entre 450 000 € et 1 000 000 €. Votre véhicule est protégé contre le vol ou la destruction.

La garantie de remboursement est de 100 % du prix d’achat en cas de sinistre dans l’année de mise en circulation. S’il est plus ancien, c’est la valeur à dire d’expert qui constitue la référence. Mais dans le cadre de la formule passion, elle est automatiquement valorisée de 15 %. Enfin, en cas d’immobilisation de votre véhicule, vos frais d’hébergement et de nourriture sont aussi pris en charge.

Vous faites peu usage de votre véhicule ? Quels que soient les kilomètres que vous parcourez, vous êtes légalement dans l’obligation de souscrire une assurance auto. Afin d’éviter de payer inutilement une prime inadaptée à votre situation, souscrivez un contrat personnalisé à votre intention. Choisissez l’une des formules au kilomètre pour couvrir votre voiture particulière. Si vous avez une voiture de collection ou un véhicule de loisir, l’assurance AXA passion est assurément celle qui vous convient !