Bien choisir son four et son hotte de cuisine

Le four est un des électroménagers de la cuisine qui est le plus utilisé au quotidien. Et pour cause, ses utilités sont nombreuses : cuire, gratiner, dorer ou encore rôtir les plats.

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son four :

four

Four à convection naturelle ou à chaleur tournante ?

Il existe deux principaux systèmes de chauffe pour les fours :

  • La convection naturelle
  • La chaleur tournante

La convection naturelle est le système traditionnel des fours. Le principe est simple : l’air qui circule dans le four est chauffé à l’aide de résistances placées dans la partie haute et basse du four. Très simple d’utilisation et bon marché, le four à convection naturelle possède tout de même 2 désavantages : le temps de préchauffage est long et il n’est pas possible de faire cuire deux plats différents en même temps au risque de voir les saveurs se mélanger.

La chaleur tournante permet une cuisson plus homogène des plats que la convection naturelle. L’air du four à chaleur tournante circule grâce à un ventilateur placé dans le fond de l’appareil. Le temps de préchauffage est ainsi raccourci et il est possible de faire cuire deux plats différents en même temps. Son coût est néanmoins plus élevé que le four à convection naturelle. Il est aussi un peu plus bruyant.

 

La hotte est l’électroménager indispensable de la cuisine. Lorsque vous cuisinez les graisses, les mauvaises odeurs et l’humidité s’accumulent. La hotte vous permet de chasser ces éléments indésirables de votre cuisine. Plus saine, votre cuisine est le lieu de la maison où toute la famille aime se retrouver.

Ce qu’il faut savoir sur les hottes de cuisine :

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre hotte de cuisine :

Le système de ventilation de ma hotte

Vous avez le choix entre 2 systèmes de ventilation :

  • La hotte à évacuation/extraction
  • La hotte à recyclage

Le système à évacuation consiste à rejeter l’air sale à l’extérieur de votre cuisine. Pour cela, il faut prévoir des travaux pour construire un conduit externe à votre habitat. C’est pourquoi ce type de hotte est idéal pour les personnes habitant une maison individuelle et/ou cuisinant beaucoup (Elle est plus puissante que la hotte à recyclage).

L’entretien de cette hotte est très facile : lorsque votre filtre à graisse est saturé (tous les 2 mois environ), il vous suffit de le nettoyer à la main avec du liquide vaisselle. Si vous possédez un lave-vaisselle, sachez que vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre filtre.

Le système à recyclage fonctionne en circuit fermé : l’air est épuré grâce à un filtre à charbon puis est rejeté dans la cuisine. Ce type de hotte est encore plus facile à installer que la hotte à évacuation : pas besoin de travaux, vous pouvez l’installer où bon vous semble. Concernant l’entretien, rien de bien difficile non plus : tous les 4 mois, il vous suffit de changer le filtre à charbon.