Comment bien choisir des vêtements pour bébé ?

Difficile de ne pas céder à l’envie de « jouer à la poupée » lorsque l’on a un bébé, en lui achetant des vêtements sur un coup de tête parce qu’ils sont jolis ou amusants. Toutefois, veillez à prendre en compte quelques critères avant de céder à la tentation pour choisir des vêtements de bébé qui ne resteront pas au placard faute d’être pratiques ou bien conçus !

Privilégier des vêtements pour bébé « utiles »

Évidemment, tous les parents – et les grands-parents peut-être encore plus – ont envie que leur bébé soit le plus beau du monde en l’habillant des plus belles tenues.

Toutefois, n’oubliez pas un détail : à part pour des occasions particulières, votre bébé, dans les premiers mois de sa vie, va passer l’essentiel de son temps à dormir, donc en pyjama.

Privilégiez des vêtements qui soient confortables pour dormir, et surtout faites le plein de linge de corps : on n’a jamais assez de bodys et autres grenouillères si spécifiques aux bébés, surtout lorsque les maladies infantiles s’en mêlent et qu’il faut changer intégralement bébé plusieurs fois dans la journée. La bonne nouvelle est que, désormais, on trouve plein de bodys avec des motifs ou des phrases amusantes : de quoi joindre l’utile à l’agréable !

Opter pour des matières naturelles

Il est préférable de choisir des vêtements pour enfant fabriqués dans des matières naturelles : coton, lin, laine et cuir pour les chaussures.

Contrairement aux matières synthétiques, les matières naturelles laissent mieux respirer la délicate peau de bébé et cela évite ainsi les irritations et les démangeaisons.

Dans l’idéal, optez pour des matières naturelles bio, qui sont garanties cultivées et élaborées sans pesticides et qui ne contiennent pas de teinture chimique aux composés parfois toxiques.

Choisir des vêtements pour bébé pratiques

N’oubliez pas que vous – ou votre assistante maternelle – allez devoir changer la couche de votre bébé plusieurs fois dans la journée.

Si vous habillez votre bébé avec des vêtements qui obligent à le déshabiller entièrement pour le change de la couche, vous risquez de regretter votre achat – et votre assistante maternelle risque de rendre son tablier !

Vérifiez donc que les vêtements pour bébé que vous achetez s’enfilent rapidement et facilement, et que l’accès à la couche est pratique pour le change.

Et pensez aussi à l’entretien : bannissez tous les vêtements qui doivent être exclusivement lavés à la main, car vous aurez peut-être le courage de le faire une fois ou deux, mais ensuite ce vêtement fragile restera dans le fond de la commode de bébé !