Comment choisir sa chaise de bureau ?

Avec le boom du télétravail, nous passons de plus en plus de temps devant notre bureau. Avoir un fauteuil de bureau adaptée est donc indispensable pour travailler sans se faire mal au dos ou aux bras. Si vous prévoyez de changer ou d’acheter l’un de ces fauteuils, voici les points à vérifier.

Le dossier, élément central à ne pas négliger

Si ce détail peut paraître anecdotique, il est déterminant. Plus vous passez de temps dans votre fauteuil de bureau, plus il doit être confortable. Il existe 3 types d’usage pour un fauteuil : ponctuel (jusqu’à 3h/jour), quotidien (6h/jour) ou intensif (8h/jour).

Pour un usage de moins de 3h, un fauteuil à dossier fixe et mécanisme standard est recommandé. Si vous l’utilisez plus de 3h, optez pour un mécanisme de contact permanent avec dossier mobile.

Le mécanisme synchrone est à privilégier si vous passez toute la journée devant votre bureau. Le dossier suivra vos mouvements et disposera d’un retour de force réduisant les chocs. Veillez toujours à ce que le dossier puisse s’incliner à 180° et qu’il arrive à hauteur de vos épaules.

Pouvoir régler correctement le fauteuil à sa taille

La première chose à vérifier quand vous achetez une chaise de bureau est la présence de zones réglables. Les meubles de bureau possèdent souvent une hauteur générale tournant autour de 74 cm. Il est donc indispensable de régler le siège pour être correctement installé face au bureau. Faites donc attention à la hauteur de l’assise.

Vérifiez également que les accoudoirs sont réglables en hauteur et orientables. Ces détails feront que vous pourrez adopter une bonne posture, à savoir des angles de 90° sur les coudes et les genoux. Pour qu’il soit parfaitement adapté, pensez également à compléter le fauteuil d’un repose-pieds si vous faites moins de 1 m 70.

Chaise

Où acheter son fauteuil ?

Plusieurs options sont aujourd’hui disponibles pour trouver votre chaise idéale. Les magasins spécialisés en bureautique et en cartouches d’imprimante ont souvent un rayon mobilier. Leurs vendeurs sauront vous conseiller au mieux en fonction de votre usage quotidien. Les magasins d’ameublement disposent également d’un rayon dédié à ces sièges.

Pour ceux qui ne peuvent se déplacer ou veulent gagner du temps, il est possible d’acheter son fauteuil en ligne. Néanmoins, il est préférable d’essayer les modèles en magasin pour juger du confort.

Enfin, pensez à prendre en compte les matériaux qui composent votre futur siège. Privilégiez des matériaux souples sur les accoudoirs pour ne pas être gêné à long terme.