Comment déterminer les dimensions d’un store banne?

Vous souhaitez optimiser l’utilisation de votre terrasse au fil des saisons ? Le store banne est la solution idéale pour profiter de la chaleur en extérieur, tout en étant protégé du soleil. Pour choisir un store banne dont les dimensions sont adaptées à la configuration de votre terrasse et à vos besoins en termes de protection solaire, suivez le guide !

L’orientation des rayons du soleil

L’exposition d’une terrasse au soleil varie en fonctions des heures de la journée et des saisons. Avant toute installation, prenez le temps d’observer l’orientation des rayons du soleil sur votre terrasse. Cette analyse vous permettra de déterminer la surface à ombrager, mais aussi de définir l’avancée de toile idéale en fonction de vos besoins.

En fonction de l’orientation de votre terrasse, et de la façon dont vous l’utilisez, vous pourrez aussi vous tourner vers une autre solution. Par exemple, sur une terrasse exposée à l’ouest que vous utilisez essentiellement en après-midi et en début de soirée, le store banne ne sera pas forcément suffisant pour vous protéger. Dans ce cas, vous aurez peut-être plus intérêt à choisir un store vertical extérieur, surtout si votre terrasse dispose d’un toit en appentis.

La surface du store

Pour renforcer son efficacité, la surface de votre store doit être supérieure à celle de la zone à ombrager. En moyenne, l’avancée d’un store banne est comprise entre 2 et 3,50 mètres. Plus l’avancée est grande, plus la surface ombragée sera importante.

La largueur d’un store banne est quant à elle généralement comprise entre 2,5 et 5 mètres. Les dimensions varient en fonction du type de store (traditionnel, double pente, coffre intégral ou semi-coffre).

Store banne moderne sur une terrasse avec piscine

Que vous choisissiez un store banne avec ou sans coffre, un choix de dimensions optimal passera nécessairement par la connaissance et l’analyse des éléments suivants :

  • La hauteur de pose
  • La hauteur entre le haut des fenêtres et le bas du toit
  • La hauteur sous linteau
  • La largeur du store
  • L’avancée du store
  • Les dimensions de la zone à ombrager

Les autres critères essentiels

Les dimensions ne sont pas le seul élément à prendre en compte au moment de choisir votre store de terrasse. En général, vous aurez également le choix entre différentes options. Celles-ci pourront être purement esthétiques ou avoir un côté pratique.

Pour que votre store s’intègre parfaitement à votre décoration extérieure, n’hésitez pas à personnaliser ses couleurs. L’ajout et la personnalisation d’un lambrequin est également possible. Ce dernier offre d’ailleurs une meilleure protection face au soleil couchant ou au soleil levant.

Côté pratique, vous aurez le choix entre :

  • Un store banne coffre, semi-coffre ou monobloc : qui déterminera le degré de protection de votre store une fois replié ;
  • Plusieurs types d’ouverture : un système manuel avec une manivelle ou un mécanisme motorisé ;
  • Divers ajouts : poteaux télescopiques, bras avec LED, etc.

Source images : Sunny Inch