Le choix de son lave-linge

lave-linge

Pour acheter son lave-linge, il faut choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez. Le choix peut varier en fonction de la dimension de l’appareil, des usages plus ou moins intensifs et de la consommation énergétique.

Les différents modèles :

  • Ouverture sur le dessus : son avantage réside dans son gabarit. Il est peut volumineux : 40 cm en largeur. La capacité de lavage est limitée (5kg en moyenne).
  • Le hublot en façade :une capacité légèrement supérieure (jusqu’à 8 ou 9kg pour certains). Il permet de bénéficier d’un plan de travail (ou bien d’empiler un sèche-linge en colonne).

Consommation / qualité :

Les fabricants sont tenus de faire figurer un label mentionnant la consommation d’énergie, l’efficacité de lavage et d’essorage. Ces indicateurs sont classés de A+ à G, A étant le plus économe ou le plus performant selon le critère.

Plus l’essorage est puissant (exprimé en trs/min), plus le séchage sera rapide (en sèche-linge). Le système « capacité variable automatique » permet d’adapter le volume d’eau nécessaire ainsi que le programme en fonction de la charge du lave-linge : gain de consommation à la clef.

Les programmes :

Chaque fabricant proposent une gamme de programmes, de l’indispensable au gadget. Les plus utiles étant le « démarrage différé » pour profiter des heures creuses, « repassage facile avec focntion anti-froissement », programme pour les « linges délicats », prgramme « rapide » pour les vêtements peu sales.

Le combiné lave-linge séchant :

La technique lavante séchante permet surtout un gain de place. Plus cher, leur prix n’est pour autant pas plus élevé que l’achat couplé d’un lave-linge et d’un sèche-linge. Ce sont généralement des modèles de haut de gamme, avec de nombreux programmes.

Le lave-linge idéal n’existe pas, il reste à vérifier ce que les différents vendeurs en ligne proposent. Pour comparer les prix, les options etc.