Les caractéristiques à considérer à l’achat d’un appreil de ventilation

appreil de ventilation

Avant d’acheter un appareil de ventilation, il importe de bien évaluer ses besoins et les possibilités offertes. Le coût, la capacité de ventilation, le taux de récupération, les types de filtres et les méthodes d’installation sont des caractéristiques importantes dont il faut tenir compte avant d’arrêter son choix sur un appareil.

Le coût

Le coût des appareils varie selon qu’il s’agit d’un extracteur d’air, d’un échangeur d’air, d’un ventilateur à récupération de chaleur ou d’énergie ou d’un appareil incluant la filtration. Il faut compter entre 500 $ et 1000$ pour l’appareil et les options qui l’accompagnent. À ce prix, il faut ajouter de 30 $ à 60 $ pour le contrôle mural, qui permet de faire fonctionner l’appareil. De plus, les pièces d’installation ne sont pas toujours incluses. Enfin, certains appareils nécessitent une installation par un entrepreneur qualifié. N’oubliez pas de prévoir le tarif de ce spécialiste.

La capacité de ventilation

La capacité d’un système de ventilation de maison est normalement déterminé par le nombre de pièces. La capacité des appareils est mesurée en litres par seconde (L/s) ou en pieds cubes par minute (pi3/min) d’air frais introduit dans la maison. Le tableau suivant vous aidera à calculer la capacité de l’appareil de ventilation qui convient à vos besoins.

D’après ces données, une maison de 10 pièces (sous-sol non aménagé, salle de séjour, salle à manger, salle familiale, cuisine, deux salles de bain, une chambre à coucher principale et deux autres chambres à coucher) nécessiterait un appareil de ventilation d’une capacité nominale de 60 L/s (120 m3/min). Pour assurer une ventilation adéquate, la capacité de ventilation à haute vitesse doit se rapprocher de ce total.

Le taux de récupération

Le taux de récupération est le pourcentage de chaleur transférée à l’air entrant lors de l’échange d’air. Ce taux varie selon le type de noyau utilisé (aluminium, plastique ou papier) ou de roue de l’appareil. Plus le taux est élevé, plus l’appareil récupère la chaleur ambiante lors de l’échange. Vos coûts de chauffage seront donc moins élevés avec un appareil offrant un taux supérieur.