Les caractéristiques spéciales des cloueuses et des agrafeuses

cloueuse

Les cloueuses et agrafeuses sont souvent offertes avec un coffret de rangement, ce qui facilite le transport de ces appareils dont le poids oscille de 1,3 à 3,6 kilos (trois à huit livres – ce poids ne tient pas compte des recharges de clous).

La plupart des appareils ont un contrôleur de profondeur, qui permet de varier la force avec laquelle le clou sera enfoncé, afin de l’ajuster à la résistance du bois. En l’absence de cet ajustement (sur les appareils bas de gamme) on doit augmenter ou diminuer la pression à la source : directement sur le compresseur.

Autres caractéristiques intéressantes sur les appareils haut de gamme : la sortie d’air orientable, permettant de varier facilement la direction du jet de sortie d’air (si on veut éviter de recevoir de la poussière et de la sciure de bois au visage) et le mécanisme de déblocage de clous sans clé, qui permet d’ouvrir facilement et rapidement le couvercle de l’appareil (sans recourir à une clé « Allen ») pour débloquer les clous (ou agrafes).

Enfin, peu rencontré mais tout de même présent : le raccord rapide pivotant, construit
à même la cloueuse, qui évite l’entortillement du tuyau. Notez que vous pouvez ajouter un raccord pivotant individuel à tout appareil.

Les types d’appareils

Sur le marché vous trouverez des cloueuses, des agrafeuses et quelques modèles qui combinent clous et agrafes.

Conçus pour des usages précis, ces appareils sont souvent offerts en version « usage personnel » et « usage professionnel » – on pourrait aussi dire « bas de gamme » et « haut de gamme ». Donc, le secret consiste à bien identifier votre besoin, en fonction du travail que vous effectuerez, afin de déterminer le type d’appareil à choisir. Ensuite, évaluez la fréquence d’utilisation afin de choisir entre un appareil bas de gamme ou haut de gamme.

Si, par exemple, votre profession vous amène à clouer des bardeaux de toiture (et donc à choisir un appareil dédié à cet usage) optez pour la version professionnelle haut de gamme. Si vous désirez plutôt refaire votre propre toiture, celle de votre voisin et celle de vos parents, choisissez la version « usage personnel ». La différence entre les deux outils réside surtout dans leur durée de vie respective, de même que dans la performance, mais dans une moindre mesure.