Quelles sont les différentes bennes de recyclage sur le marché ?

Selon la loi de transition énergétique, 70 % des déchets du BTP (bâtiments travaux publics) doivent être recyclés à partir de 2020. Pour cela, il est nécessaire d’équiper les chantiers de bennes de recyclage. Comment les choisir ? Découvrez les différents types de bennes de recyclage disponibles sur le marché.

Les bennes auto-basculantes

Les bennes auto-basculantes sont très polyvalentes et pratiques d’usage, car elles permettent un déchargement très facile des déchets à recycler. En effet, elles peuvent être manipulées en mode automatique : un bouton poussoir placé à l’avant fait basculer la benne, et l’utilisateur peut donc décharger le contenu de la benne dans le conteneur à partir du chariot élévateur. Il est aussi possible de basculer la benne manuellement. Les volumes disponibles sont en général de 150 litres, 300 litres ou 600 litres. Elles peuvent être équipées de roulettes en nylon ou en polyuréthane.

Les bennes à fond ouvrant

Les bennes de chantier à fond ouvrant sont particulièrement pratiques pour le tri des déchets, car elles se vident entièrement par le fond. Elles sont bien adaptées pour le recyclage du sable, des graviers, de la terre, des gravats, etc. Leurs dimensions sont adaptées pour pouvoir être soulevées par les fourches des chariots élévateurs, mais il est aussi possible de trouver des bennes à fond ouvrant qui s’adaptent à une grue ou à un pont roulant. Le fond se referme automatiquement lorsqu’elle est posée au sol.

Les bennes surbaissées

Les bennes surbaissées peuvent être basculantes ou auto-basculantes :

  • les bennes basculantes surbaissées sont idéales pour le recyclage de la sciure, des copeaux de bois, le papier, la chute, etc. Elles peuvent être levées sur une fourche de chariot élévateur ;
  • les bennes auto-basculantes surbaissées sont parfaites pour le tri des déchets plats : elles ont été spécifiquement conçues pour la mise à plat des chutes et des squelettes de tôles. Elles sont ensuite déplacées sur les fourches d’un chariot élévateur.

Les bennes pour déchets industriels banals (bennes DBI)

Aussi appelées bennes ampliroll, les bennes pour déchets industriels banals sont particulièrement adaptées pour le stockage des déchets inertes et non dangereux (cartons, papiers, ferraille, verre, textile, métaux non ferreux, bois, plastique, etc.). Elles sont nécessaires lorsque le volume des déchets produits par l’entreprise, la collectivité, l’artisan ou le commerçant dépasse le volume pouvant être ramassé par les conteneurs de déchets. Elles sont disponibles dans des volumes de 7 mètres cubes à 35 mètres cubes.