Comment bien choisir son étiqueteuse industrielle ?

Investir dans une étiqueteuse industrielle permet de répondre aux exigences de vos sites logistiques et chaînes de production. Afin de s’accorder avec les besoins de différents secteurs d’activité, comme la construction automobile ou les cosmétiques, il existe de nombreuses gammes d’équipements. D’où la nécessité de bien identifier les critères à prendre en compte avant de choisir une solution en particulier.

Des éléments propres à l’entreprise et son activité pour choisir un modèle d’étiqueteuse industrielle

L’achat d’une étiqueteuse industrielle dépend tout d’abord des conditions d’intégration. Cela tient à la taille du site, à la chaîne de production, ainsi qu’à l’organisation logistique. On peut avancer les contraintes propres à votre secteur d’activité, comme l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire, ou les entreprises spécialistes de l’électronique. Les normes et les moyens d’identification ne sont ainsi pas les mêmes. Cet aspect est déterminant pour veiller à une traçabilité précise des produits ou des marchandises.

Quels sont les principaux critères pour choisir son étiqueteuse industrielle ?

Une solution d’impression et de pose d’étiquettes efficace et viable passe aussi par des critères concernant les machines et les équipements industriels. On peut donc évoquer les aspects techniques suivants :

  • la cadence d’étiquetage exprimée à la minute ou en heure ;
  • les modes de fonctionnement : manuel, automatique ou semi-automatique ;
  • le format et la dimension des étiquettes ;
  • les matériaux et les supports, ainsi que leurs formes (plates, cylindriques…).

Le positionnement de l’étiquette sur la marchandise est également à considérer. Elle peut en effet se situer sur les parties latérales, inférieures ou supérieures du produit.

Pourquoi faire appel à une entreprise experte en impression et étiquetage industriels ?

L’achat d’une solution pour l’étiquetage agroalimentaire nécessite l’expertise d’un professionnel. Cette initiative permet de bénéficier de conseils personnalisés quant aux possibilités d’intégration et d’exploitation des équipements, notamment en matière d’automatisation des lignes de production. Par ailleurs, ce type de prestataire propose le plus souvent une prestation de vente dédiée aux fournitures et aux consommables. L’entretien des systèmes fait également l’objet d’un service à part entière pour préserver le fonctionnement et les performances de l’étiqueteuse.

Le choix d’une étiqueteuse industrielle dépend des conditions d’installation et des besoins de son secteur d’activité. Il résulte également de facteurs propres aux équipements, comme la vitesse d’impression et de dépose, la compatibilité avec différents matériaux. Selon la gamme sélectionnée, l’étiqueteuse peut convenir pour l’identification des marchandises, des solutions d’emballage et du matériel logistique.

Besoin de plus de conseils ? Rendez-vous dans la rubrique B2B.