Devis pour une cuisine : caractéristiques et fonctionnement

Vous voulez changer de cuisine équipée ? Avant de vous lancer, nous vous conseillons de vous rendre auprès de différents cuisinistes pour faire établir des devis. Focus sur les spécificités que doit comporter un devis de cuisine.

devis cuisine
Quels sont les éléments que l’on doit obligatoirement trouver sur un devis de cuisine ?

Définition du devis de cuisine

Le devis pour une cuisine aménagée est une proposition établie par un professionnel, où il indique le coût total d’un projet. Il va vous permettre de passer de votre projet rêvé vu dans un catalogue de cuisine (pour consulter un catalogue de cuisine, rendez-vous ici : http://www.cuisines-aviva.com), à un projet plus réaliste, notamment du point de vue budgétaire.

Au final, ce devis doit correspondre au budget que vous envisagez pour vos meubles de cuisine, mais aussi à vos besoins et à vos envies.

N’oubliez pas qu’au départ, le devis est un document écrit qui n’est ni un contrat, ni un bon de commande. En revanche, dès lors que vous et le cuisiniste le signez : il prend aux yeux de la loi, valeur de contrat.

La composition d’un devis pour une cuisine

Un devis de cuisine doit être complet et détaillé. Il doit comporter les éléments suivants :

– les données sur l’entreprise : le logo, les coordonnés, le n° de téléphone et le contact mail
– la date d’émission du devis
– la nature du projet
– la liste des produits : pour chaque produit, la quantité et le prix unitaire doivent être précisés
– le coût global du projet HT et TTC
-si vous souhaitez que le professionnel prenne en charge la pose de la cuisine, le coût de l’installation doit être indiqué
-la durée de validité du devis : le cuisiniste s’engage à ne pas modifier le prix du devis durant une période donnée (par exemple : 15 jours)

cuisine equipee aviva
Exemple de cuisine équipée américaine Cuisines Aviva

Suivant les enseignes, la composition du devis peut varier. Par exemple, le devis pourra être accompagné d’un plan de votre projet de cuisine si le professionnel en a établi un.

Comparez au moins 3 devis

Il est essentiel que vous vous adressiez à plusieurs enseignes de cuisine pour faire établir des devis. En effet, un minimum de 3 devis est en général nécessaire pour comparer les offres plus efficacement. Avoir plusieurs devis est un bon moyen de faire jouer la concurrence et d’obtenir un prix qui correspondra parfaitement à vos envies et à vos attentes en termes de budget notamment.