Boulangerie : combien vendre une baguette de pain ?

Inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, le pain est indissociable de la culture française et de sa gastronomie. Il est aussi intimement lié au pouvoir d’achat des français, pour accompagner chaque jour les repas en famille. Avec un prix qui ne cesse d’augmenter, on vous dit à quel prix vendre une baguette de pain en boulangerie.

Du pain sur la table

On l’aime avec une mie moelleuse et une croûte croustillante, dorée à souhaits. Il s’agit bien sûr de la baguette, ce pain allongé qui se déguste au cours d’un repas. Pour saucer le fond d’une assiette, pour le goûter ou pour accompagner une autre spécialité culinaire bien française, le fromage, le pain trouve toujours sa place sur la table, au cœur du foyer. Si le pain date de la préhistoire et marque le début des grandes civilisations, la baguette sous sa forme actuelle naît en revanche le 15 septembre 1793, sous l’impulsion de Napoléon Bonaparte. Elle était alors un symbole d’égalité, avec une forme adaptée pour que les soldats puissent la transporter dans une poche de leur uniforme.

Le secret du bon pain : les matières premières

Si aujourd’hui le pain prend différentes formes, la baguette reste le produit phare des boulangeries, avec 16 millions de baguettes façonnées par jour. Moins chères à l’achat que d’autres pains spéciaux, son secret réside dans sa recette, qui témoigne d’un savoir-faire. Pour obtenir une baguette parfaite, le pain ne doit en effet être ni trop cuit ni trop blanc, avec une cuisson maîtrisée. Le boulanger doit aussi collaborer avec un grossiste en boulangerie et pâtisserie, pour acquérir les matières premières nécessaires à son travail. Ainsi, la qualité de la farine et des levures vont déterminer les qualités gustatives d’un produit, ainsi que sa consistance. Mais ce n’est pas tout : ces matières premières vont aussi impacter le prix de la baguette, selon leur coût à l’achat.

Le prix moyen d’une baguette de pain

Avec une augmentation de 23 centimes en 20 ans, la baguette de pain coûte désormais en moyenne 0,90€ dans une boulangerie traditionnelle. Elle rapporte à peu près 13 centimes au boulanger artisan après déduction des matières premières et du salaire du personnel. Si le coût de la farine augmente, son prix devrait également augmenter, de même que les viennoiseries. Pour diversifier leur offre, en plus des produits boulangers, les artisans font souvent appel à un grossiste en pâtisserie pour augmenter leur chiffre d’affaires. Ainsi, ils peuvent proposer toute l’année à leurs clients des mignardises et pâtisseries prêtes à consommer. Ce procédé permet ainsi d’éviter les pertes liées au gaspillage mais surtout de mieux gérer les stocks, tout en facilitant le travail du pâtissier.

Au cœur de toutes les préoccupations, la baguette de pain se vend en moyenne dans les 0,90€ dans une boulangerie traditionnelle. Vous trouverez également en vitrine un grand choix de pains spéciaux aux céréales, avec des farines complètes ou bio. Les pains sans gluten ont aussi le vent en poupe, pour combler de joie les papilles des intolérants au gluten.