Qu’est ce qu’un centre d’affaire ?

De plus en plus de Français se lancent dans l’autoentrepreneuriat ou créent leur propre entreprise. L’objectif ? Être son propre chef et exercer une activité qui plait réellement. Pourtant, exercer son activité depuis son domicile peut être parfois handicapant. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à se tourner vers un centre d’affaires. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.

Le centre d’affaires : quelques éléments de définition

Un centre d’affaires désigne un immeuble ou un complexe immobilier dont la finalité est d’accueillir des professionnels. Ces bureaux sont disponibles sur des durées plus ou moins longues selon les besoins des entreprises.

Les centres d’affaires ont vu le jour dans les années 1980 aux États-Unis, notamment dans les centres des grandes villes financières, comme Los Angeles, New York ou Washington. C’est ce que l’on appelle les « financials districts ». Aujourd’hui, ce modèle s’est exporté dans de très nombreuses villes autour du monde, et notamment à Lyon, avec notamment Village R24 qui propose des bureaux professionnels à la location.

Les services proposés par les centres d’affaires

La finalité d’un centre d’affaires est de proposer des bureaux professionnels entièrement meublés et équipés permettant d’accueillir très rapidement une entreprise ou des salariés. En effet, on y retrouve une connexion internet de grande qualité, un service d’impression ou même des services de restauration d’entreprise.

À cela s’ajoute le fait que la très grande majorité des centres d’affaires proposent des services connexes, comme un service de secrétariat par exemple. On retrouve également d’autres prestations de services qui permettent de mener à bien ses activités professionnelles, comme par exemple la location d’une salle de réunion à charbonnières.

Comment louer un bureau dans un centre d’affaires ?

La location d’un bureau professionnel dans un centre d’affaires est relativement simple. À noter que les baux de location sont le plus souvent professionnels ou commerciaux. À ce titre, vous devrez fournir certains documents bien spécifiques, comme par exemple un extrait Kbis. Vous devrez également justifier d’une inscription au registre du commerce et des sociétés.

Les baux professionnels ou commerciaux sont respectivement d’une durée minimale de six et de neuf ans. Cependant, dans certains cas, il est possible de procéder à la location d’un bureau dans un centre d’affaire pour des durées plus courtes.

Ainsi, un centre d’affaires est un espace exclusivement dédié à la conduite d’une activité professionnelle. On y retrouve alors des bureaux, mais aussi de très nombreux services qui permettent de réaliser de nombreuses tâches professionnelles comme la location d’une salle de réunion.