Enduit intérieur : application manuelle ou mécanisée ?

Avant de donner un coup de peinture, pour redonner un coup de frais à un pan de mur ou carrément le rénover, il existe plusieurs techniques. La plus simple et plus utilisée est la pose d’enduit. Si vous constatez des défauts sur une surface, vous pouvez facilement les cacher avec une bonne couche de l’enduit de votre choix. Mais selon la surface que vous voulez couvrir, sachez que plusieurs méthodes s’offrent à vous : manuelle ou mécanisée.

Pourquoi appliquer un enduit intérieur ?

Vous avez remarqué des irrégularités sur un de vos murs ou votre plafond ? Pour y remédier facilement, pensez à appliquer un peu d’enduit intérieur. Ce produit va masquer les défauts qui font moins de 5 millimètres de profondeur. Vous pouvez aussi vous en servir pour donner une touche d’originalité à un pan de mur ou au plafond.

Vous pouvez vous procurer de l’enduit dans les magasins spécialisés et aussi sur internet. Le kilo s’achète à environ 3€. En termes de rendement, vous pourrez couvrir une surface de 1m² avec un kilo d’enduit.

Quels sont les différents types d’enduit intérieur?

En règle générale, un enduit est utilisé pour reboucher, lisser ou décorer un mur ou un plafond. Mais en vrai, il existe plusieurs types d’enduit d’intérieur comme :

  • l’enduit de réparation pour reboucher les trous et fissures
  • l’enduit de lissage pour les finitions
  • l’enduit décoratif pour donner une touche originale à votre surface
  • l’enduit multiusage qui remplira parfaitement les 3 fonctions citées plus haut.

A part cela, un enduit va se présenter soit :

  • sous forme de poudre : c’est à vous de faire votre composition pour avoir la meilleure consistance possible
  • sous forme de pâte : prête à l’emploi, il est aussi plus facile à conserver.

Comment appliquer un enduit manuellement?

Pour appliquer un enduit, vous aurez besoin de deux couteaux à enduire de différentes tailles. Le premier va vous servir à l’application et le deuxième sera utilisé comme support. Prenez un peu d’enduit et appliquez-le de bas en haut sur le mur. Répétez l’action en vous décalant à chaque fois un peu plus vers le côté. Repassez ensuite votre couteau sur les surfaces en surplus pour les égaliser.

Bien que la méthode est assez simple, il faut bien plus d’agilité pour enduire un plafond. Si votre projet est à but décoratif, utilisez une raclette peigne. Cela donnera plus de caractère à la surface que vous travaillez. Avant toute application, dépoussiérez et assainissez pour avoir une bonne tenue du produit. Privilégiez l’application de plusieurs couches superposées plutôt qu’une seule épaisse.

Le temps de préparation est une limite si vous utilisez un enduit en poudre. En effet, ça peut prendre du temps de trouver la bonne consistance. En plus, sur les grandes surfaces, l’application manuelle est une tâche pénible et donc qui prendra beaucoup de temps.

Pourquoi opter pour une application mécanisée ?

Si votre chantier est grand ou encore d’envergure industrielle, optez plutôt pour une application mécanisée. En effet, le faire manuellement va freiner de manière considérable l’avancée des travaux. Et les professionnels du bâtiment savent bien que chaque jour de retard correspond à une perte d’argent.

L’enduit est projeté en intérieur grâce à une machine à vis appelée “queue de cochon”. Le premier avantage, c’est que si vous utilisez la version en poudre, vous n’aurez pas à faire la composition. En effet, c’est la machine qui s’en chargera automatiquement. Deuxièmement, vous pourrez avoir un rendu plus uniforme grâce à l’application mécanisée. Et troisièmement, vous pourrez couvrir une plus grande surface en moins de temps.

Vous pouvez utiliser les différentes sortes d’enduit (réparation, lissage, rénovation,…) avec une machine à vis. Au moment de choisir la meilleure pour votre projet, gardez en tête les paramètres les plus importants :

  • la fréquence d’utilisation
  • les enduits utilisés
  • l’encombrement
  • la surface de travail.
Enduit application mécanisée

Quid de l’application au rouleau ?

Il y a une troisième option pour appliquer votre enduit. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un rouleau à enduire. Tout d’abord, après avoir bien nettoyé votre mur, passez-y le rouleau qui a déjà été trempé le seau à enduit. Vous pourrez ensuite venir uniformiser la surface avec une raclette à lisser. Sinon, aidez-vous d’une raclette peigne pour donner de la texture au mur ou au plafond que vous travaillez.

Si vous êtes à la recherche d’un rouleau à enduire, sachez que Toupret a tout ce dont vous avez besoin. Non seulement, vous pouvez vous procurer différentes sortes d’enduit, mais aussi les outils qui vont avec. Vous pourrez trouver des kits complets (rouleau, couteau, raclette,…) parmi les produits disponibles.

Cette méthode vous permet de gagner du temps par rapport à l’application manuelle classique. L’inconvénient, c’est que c’est toujours une tâche assez pénible pour les bras des ouvriers.

Parfois, il suffit d’un peu d’enduit pour donner une nouvelle vie à une pièce de votre maison. Que cela soit pour un projet de construction, de rénovation ou encore de décoration, il existe un produit adapté. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel dans le domaine.