Guide d’achat vacances : les critères pour bien choisir son séjour

Partir en vacances, c’est de l’organisation et de l’argent. Avant de réserver votre séjour, vous devez vérifier qu’il correspond à tous vos critères. Budget ? Destination ? Logement ? Autant de questions qu’il faut vous poser lorsque vous parcourez les sites d’annonces en ligne. Voici un guide d’achat vacances pour vous aider à bien choisir votre séjour.

Séjour en famille : quels critères prendre en compte ?

Lorsque vous partez en famille, l’âge de vos enfants est décisif. En effet, tous les séjours ne sont pas adaptés aux tout petits. Si votre enfant n’est pas très autonome et indépendant, mieux vaut préférer des vacances où tout est compris. Le « all inclusive » vous assure confort, sécurité et temps libre pour passer un séjour serein avec vos enfants.

S’ils sont plus grands et débrouillards, vous pouvez alors songer à un séjour moins encadré. Alors que les visites culturelles ne sont pas à privilégier avec les plus petits, les enfants et adolescents ne s’en plaindront pas. Misez pour des destinations riches à découvrir !

 

Famille qui court dans le sable

 

Vacances : détente ou découverte ?

Avant de réserver votre séjour, vous devez déterminer ce que vous en attendez. Souhaitez-vous passer vos vacances à lézarder au soleil, sur la plage, ou bien à visiter des monuments et haut-lieux touristiques ? Selon vos préférences, ne vous dirigez pas vers la même offre de séjour.

Certaines agences de voyage proposent des séjours découverte, avec des visites guidées programmées les matins ou les après-midis. Cela vous permet de faire quelques économies grâce à des tarifs groupés. D’autres proposent une large gamme de circuit itinérants, qui vous permettent de découvrir tous les trésors d’une destination.

Si vous préférez des vacances tranquilles, nous vous conseillons de passer par les annonces de particuliers. Vous trouverez des locations à moindre prix et très bien situées. Sur place, vous pourrez ensuite vous organiser comme vous le souhaitez.

 

Valise bleue sur un quai de gare

 

Séjour : faut-il choisir une formule transport + hébergement ?

C’est la grande mode de ces dernières années. Face à l’essor touristique, les compagnies de voyage proposent des formules « transport et hébergement compris ». Dans l’idée, les dépenses finales sont moins chères. Mais est-ce vraiment le cas ?

Tout dépend en réalité de votre destination, de la période de votre séjour et des disponibilités. Pour des vacances d’été en Corse, par exemple, vous pouvez en effet réserver une traversée en ferry et trouver un club vacances pas cher, en réservant tout d’un clic. Cela va de même pour les destinations à l’étranger, pour lesquelles certaines offres sont alléchantes.

Pour les petits séjours sur les côtes françaises, le plus avantageux reste néanmoins de trouver vous-mêmes les bons plans pour des vacances ou le temps d’un séminaire au coeur de Marseille. Vous pouvez par exemple opter pour les trains et avions low-cost, le covoiturage, ainsi que le logement chez le particulier. C’est le meilleur moyen de faire des économies !

 

Voilà nos trois grands conseils pour bien choisir votre séjour. Avant de réserver vos vacances, déterminez quels sont vos différents critères sélectifs. Cela vous permettra de faire le tri dans la masse d’annonces et d’offres qui pullulent sur Internet. Vous pourrez ainsi y voir plus clair et choisir le séjour qui vous ressemble le plus.

 

Source Images : @gettyimages.fr