Pourquoi acheter des produits de luxe d’occasion ?

Le marché du luxe d’occasion est en plein essor depuis ces dernières années, que ce soit en ligne ou en boutique physique. D’après une étude BCG-Altagamma, la croissance de ce secteur est 4 fois plus rapide que le secteur du neuf. Il devrait atteindre 36 milliards de dollars d’ici 2021, principalement porté par les vêtements et accessoires de luxe qui représentent aujourd’hui environ la moitié du marché.

Quels sont les avantages d’acheter des articles de luxe d’occasion ?

C’est moins cher et en bon état

L’un des plus gros avantage à l’achat est le prix des articles vendus. Les articles de seconde main peuvent être revendus jusqu’à 70% de moins que leur prix original, pour des articles parfois quasiment neufs. Pour une question d’image, les revendeurs professionnels portent une attention particulière à tous les objets mis en vente. Ils vérifient l’authenticité et les défauts visibles ou non visibles des produits proposés.

L’offre de produits est très large

Avec l’ouverture croissante de nouvelles boutiques et de sites de type Marketplace dédiés au luxe d’occasion, l’offre s’est extrêmement élargie. Vous retrouverez une grande diversité de produits, parfois même plus large que dans les boutiques traditionnelles !

On retrouve des pièces originales, rares et tendance

On le sait tous : dans la mode les tendances sont cycliques, les produits d’hier seront les tendances de demain. On retrouvera sur le marché du luxe d’occasion des produits originaux qui se démarqueront des collections actuelles. Il est également possible d’acquérir des collections produites en édition limitée, parfois rares et très recherchées.

Certains produits de luxe prennent de la valeur

montre de luxe breitling

Beaucoup de produits créés par les grandes maisons de luxe prennent de la valeur avec le temps. Ces vêtements et accessoires de haute qualité ont souvent une histoire marquante, ce qui fait grimper leur prix après quelques années. On observe généralement cette tendance sur la valeur d’une montre de luxe d’occasion ou d’un sac à main.

Acheter d’occasion est une démarche éthique et écoresponsable

Acheter des produits de luxe d’occasion plutôt que neufs est un geste éthique qui réduit notre impact environnemental. Aujourd’hui, la génération Y et la génération Z sont de plus en plus préoccupées par une consommation durable. L’industrie du textile étant la deuxième industrie la plus polluante au monde, la question de l’éthique dans la mode se pose de plus en plus.

Comment acquérir des produits de luxe de seconde main ?

Créez des alertes sur internet

Si vous cherchez un article ou une catégorie de produit en particulier, paramétrez des alertes sur les applications, les sites ou les Marketplaces. Vous pouvez aussi recevoir des notifications grâce à Google Alerts, qui vous prévient lorsqu’un produit apparaît sur son moteur de recherche. Cela vous fera gagner du temps de recherche et pourra vous apporter un maximum d’informations avant votre achat.

Comparez les prix en ligne

L’avantage du web ç’est que l’on peut tranquillement comparer tous les sites avant de faire un achat. Il y a aujourd’hui une multitude d’applications et de sites internet qui peuvent proposer des produits similaires avec des caractéristiques différentes (comme l’état ou le prix). Fixez votre budget, prenez le temps de comparer le prix du neuf et de l’occasion pour effectuer le meilleur achat possible.

Rendez-vous en boutique

N’hésitez pas à aller directement en boutique pour essayer un article ou demander des avis venant de professionnels. Sur les montres par exemple, un revendeur officiel Rolex à Paris vous apportera une expertise particulière. On peut retrouver des produits de luxe d’occasion un peu partout : sur des vide-dressings, des salons dédiés, chez des revendeurs de vintage spécialisés ou dans des boutiques de dépôt-vente. Depuis peu, les grandes maisons de luxe développent aussi des offres de produits d’occasion.

Quelques conseils avant d’acheter

un homme avec sa carte bancaire fait un achat en ligne

L’achat d’un produit de luxe qu’il soit neuf ou d’occasion doit être réfléchi. Avant de procéder à votre achat faites attention à :

  • Vous fixer un budget pour éviter les achats compulsifs ;
  • Vérifier l’état du produit en regardant les photos : sont-elles de bonne qualité ? Voit-on le produit sous tous les angles ?
  • Vous assurer de la crédibilité du vendeur en vous renseignant sur la popularité de son site (articles, avis en ligne…) ;
  • Vous méfier des offres trop alléchantes, il existe sur le marché du luxe de nombreuses contrefaçons ;
  • Demander des preuves d’achat et des certificats si vous n’êtes pas sûr de l’authenticité d’un produit.