Quelle machine à café acheter ? 

Pour boire un bon café à la maison, à chacun sa cafetière. Un robot café ou full auto est la solution idéale. Mais d’autres options sont possibles, selon son budget et la place dont on dispose. Nous vous aidons à choisir votre machine.

Machine à café grain ou full auto

Ah, l’odeur du café fraîchement moulu ! Elle est irremplaçable, et c’est pourquoi de plus en plus de Français adoptent des machines qui moulent le grain au dernier moment.

C’est avec un moulin à café que le goût est le meilleur ! Ces appareils permettent d’expérimenter de nombreux grains, y compris des cafés rares issus de boutiques spécialisées. Ce type d’appareil est souvent prisé par les amateurs.  Le broyeur de ce type de machine a plusieurs positions, afin de choisir son niveau de mouture préféré. Au niveau prix, les moulins (ou broyeurs) en acier sont les moins chers.

Mais ceux en céramique font moins de bruit, et ne s’usent pas. Avec une machine à expresso qui broie le grain, on peut aussi régler par exemple l’intensité de son café, et la température de sa boisson. 

Les robots café pour un expresso parfait

Les modèles appelés « full auto », expresso broyeur ou robot café sont plutôt réservés aux grands amateurs d’expresso fait avec du grain broyé.

On peut choisir à la fois l’arôme, la longueur et l’intensité de son café équitable. Ils sont chers, et les prix peuvent monter jusqu’à 1 500 euros, voire 2 000 euros. Ces derniers ont alors beaucoup d’options, et leurs matériaux et leurs finitions (inox, acier brossé…) sont plus haut de gamme. Petit inconvénient : pour changer son café, il faut attendre que le bac soit vide. On ne peut donc pas alterner, à moins d’avoir une machine à deux bacs à grains.

Cependant, certains modèles en proposent un pour le café moulu, avec un filtre, et un autre avec broyeur.  Pour que l’achat soit rentabilisé, il faut quand même boire plusieurs cafés par jour. Attention, ces machines sont volumineuses, et prennent beaucoup de place. Vérifiez que vous avez un espace adéquat dans votre cuisine.

Idem si vous en offrez une à un proche. Certaines ont des options permettant de préparer différentes boissons comme des cappuccinos, des expressos, mais aussi du thé et des boissons au lait. 

Les autres options pour un café maison

Une machine qui fonctionne avec du café acheté déjà moulu est moins chère à l’achat, mais le café ne sera pas aussi bon. Au niveau des machines à capsule, les moins chères sont celles qui fonctionnent avec des dosettes souples.