Quels sont les CACES les plus demandés ?

La conduite et la manipulation de certains engins de chantiers et de manutention demandent la possession d’un certificat d’aptitude à la conduite en Sécurité (CACES). Ce certificat offre à son détenteur la garantie d’avoir accès à des postes mieux rémunérés dans les secteurs de la logistique, du transport et du BTP. Or, certains CACES sont plus demandés que les autres. C’est notamment le cas du CACES cariste. On fait le point sur les CACES offrant le plus de débouchés.

Le CACES R489 : un des CACES les plus recherchés en France

Les titulaires d’un CACES R489 sont aujourd’hui l’un des profils les plus recherchés par les entreprises évoluant dans le monde de la logistique ou du transport. Ce CACES autorise son détenteur à conduire et manipuler des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Il s’agit du CACES Cariste demandé à tous ceux qui travaillent entrepôt ou magasin de stockage.

Ce CACES offre de nombreux débouchés et permet d’accéder à des postes de préparateur de commande, de gestionnaire de stock ou de chef magasinier… ce qui assure une employabilité certaine. Mieux : dans le cadre d’une FCO marchandises, la possession de ce CACES donne un avantage sur son CV.

Le CACES R482 pour évoluer dans le monde du bâtiment

Pour ceux qui souhaitent travailler dans le monde du bâtiment, le CACES R482 est sans aucun doute le CACES à posséder. En effet, ce certificat autorise son détenteur à conduire et à manipuler des engins de chantiers. Sa possession est donc indispensable pour lancer sa carrière dans le monde du BTP. Et pour cause : tous les chantiers demandent du personnel certifié à la conduite d’engins de chantiers.

Après le CACES Cariste, ce type de CACES est le plus demandé en France, et il permet de trouver facilement du travail auprès d’entreprises de chantier et de travaux publics.

Caces nacelle

Le R490 : un certificat polyvalent

Le CACES R490 est un certificat d’aptitude à la conduite particulièrement recherchée chez les détenteurs d’un permis poids lourds qui suivent une FCO marchandises. En effet, ce CACES permet la manipulation d’engin de chargement et de déchargement de matériaux lourd. De ce fait, il est particulièrement demandé dans le monde de la logistique et du transport de marchandises.

Sa possession permet d’appuyer sa candidature et sa polyvalence à l’heure de chercher un emploi en logistique ou en transport de marchandises.

Ainsi, certains CACES sont d’avantages recherchés par certains employeurs. C’est notamment le cas du CACES Cariste qui permet l’utilisation d’un chariot de manutention. D’autres CACES permettent de donner plus de poids à son CV, en fonction du secteur dans lequel on recherche un emploi.