Comment changer son pare-brise sans franchise ?

Si une réparation est impossible, le remplacement d’un pare-brise peut survenir à la suite d’une fissure ou d’un impact. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour encadrer ce type d’intervention. En règle générale, une telle prestation implique le paiement d’une franchise. Il existe toutefois des solutions pour un moindre reste à charge.

L’importance de faire intervenir un professionnel pour réparer ou changer un pare-brise

Lorsque vous constatez un impact de pare-brise dans votre champ de vision, votre visibilité s’en trouve altéré. Même si le dégât paraît minime, il constitue un véritable risque pour votre sécurité et celle de vos passagers. De plus, l’intégrité du pare-brise n’est plus garantie. En effet, il suffit d’un nouveau coup ou d’un choc thermique pour le fissurer. Quelle que soit son origine ou sa taille, un impact doit être pris en charge rapidement par un professionnel spécialisé. À noter que celui-ci peut bénéficier d’un agrément par un ou plusieurs organismes d’assurance.

Franchise : se renseigner sur les modalités de son contrat d’assurance automobile

Pour le changement de votre pare-brise, payer ou non une franchise résulte tout d’abord de votre contrat d’assurance. Vous devez vérifier le montant de la franchise, ainsi que le niveau de garanties. La couverture peut être totale ou partielle. Quant à la présence d’une franchise, cela dépend aussi du coût de votre cotisation. Le montant bas d’une franchise est inversement proportionnel au coût de votre assurance. Certains réparateurs proposent aussi un service d’avance sans frais. Au moment de l’intervention, ils prennent en charge les formalités et le paiement par l’assureur.

Changer pare-brise sans franchise

Bénéficier des offres promotionnelles de son réparateur de pare-brise

Il existe un autre moyen de ne pas payer de franchise. Qu’il s’agisse de la lunette arrière de votre voiture ou du pare-brise avant. En effet, il vous suffit de profiter d’une offre promotionnelle, récurrente ou exceptionnelle, de la part de votre réparateur. Il est question le plus souvent d’un montant forfaitaire. Selon les conditions de l’enseigne, ce montant est reversé sous forme d’un avoir, d’un remboursement différé ou d’un chèque cadeau.

Comme pour une simple réparation, vous pouvez éviter le paiement d’une franchise pour le remplacement de votre pare-brise. Il convient d’abord de vous renseigner sur les conditions de votre contrat d’assurance en termes de franchise et de garanties. À cela s’ajoute la possibilité de bénéficier d’une remise ou d’une offre de la part du professionnel responsable de l’intervention.