La table de cuisson

table de cuisson

Pour acheter sa table de cuisson, mieux vaut y regarder à deux fois. Elle est l’élément central de la cuisine et peut-être le plus utilisé.

Les différents modèles :

Le gaz : c’est l’énergie la plus répandue et la plus privilégiée, de part son coût et la facilité de cuisson qu’elle permet. 4 types de gaz sont distribués en France : gaz de ville, propane, butane, mélange air-propane. Chacun d’entre eux nécessitent des injecteurs spécifiques. En fonction du logement (immeuble notamment) certains combustibles sont interdits.

L’électrique :

Les plaques électriques : on connait surtout les défauts des plaques standards (difficile de tenir une température constante, très lente à réagir). Cependant, les plaques à contrôle thermostatique permettent d’atteindre et de tenir une température (cuisson, mijotage, grillade).

Les plaques vitro-céramiques : le foyer est placé sous une plaque de verre spécifique. leurs grand avantage est la facilité de nettoyage ainsi que la sécurité qu’elles offrent. Elles sont toutes équipées de témoins qui assurent une parfaite sécurité d’emploi (chaleur résiduelle, débordement). Il existe trois types différents de plaques vitro-céramiques :

  • L’halogène ( 80 % par rayonnement, 20% par conduction )
  • Le radiant composé d’une résisatnce enroulée en spirale qui garantit une répartition homogène de la chaleur.
  • L’induction. Basée sur le principe d’un champ magnétique qui ne se transforme en chaleur qu’au contact d’un matériau ferro-magnétique garantissant ainsi une parfaite sécurité puisque la plaque reste froide. Réaction immédiate aux commandes. la cuisson s’arrête dès que le récipient est ôté de la plaque. L’inconvénient, les plaques n’acceptent que les récipients adaptés. Economique à l’usage.

Dimensions :

La taille standard est de L. 56cm par P. 49cm. Les modèles tournent autour de ses dimensions.