Le four

four

Pour acheter son four, il faut choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez. Le choix peut varier en fonction de la contenance, la dimension etc.

Les différents modèles :

Trois technologies s’offrent à vous :

  • Le four traditionnel (à convection naturelle) : l’air est chauffé par deux résistances situés sur la voute et le sol
  •  Le four à chaleur tournante : une turbine « brasse » l’air , cela permet d’homogénéiser la chaleur
  •  Le four à gaz.

Le combiné four/micro-onde : allie les capacités d’un micro-onde et d’un four : gain de place et il permet de décongeler puis cuire.

Dimension et aménagement :

Qu’il soit posable ou à encastrement, il faut faire attention aux dimensions du four pour être sûr de pouvoir l’installer sans avoir à faire de lourds aménagements. Ceci dit, les fours (à encastrement) ont généralement des tailles standards.

Énergie :

Les fabricants sont tenus de faire figurer la mention « classe énergétique » qui indique le niveau de consommation électrique. Pour un sèche-linge elle se situe entre C et D, pour un classement allant de de A à G.

Nettoyage :

Un four n’est jamais évident à nettoyer. Il existe différents systèmes de nettoyage :

  • la catalyse : les parois absorbent les graisses, lesquelles sont alors oxydées lors de la cuisson (>230°) et retombent en poussière.
  •  la pyrolise : les parois sont recouvertes d’émail pyroclastique. Au nettoyage du four, la température monte à 500°C. Toutes les salissures sont intégralement carbonisées. Après refroidissement du four, un coup d’éponge humide suffit.
  • le système Ecoclean : c’est un programme qui effectue un nettoyage complet de votre four en 60 mn à 270°C.

 

La porte froide : pour éviter les brûlures, la porte, équipée d’un triple ou quadruple vitrage, maintient une température qui n’excède pas 65°C en surface.
Les grilles anti-basculement : pour éviter les accidents lors de la sortie d’un plat.

Le four idéal n’existe pas, il reste à vérifier ce que les différents vendeurs en ligne proposent. Pour comparer les prix, les options etc.