Quelles formalités pour agrandir sa maison ?

Vous aimez votre maison et votre environnement au cœur de la Bretagne, mais le besoin de pousser les murs se fait de plus en plus sentir ? Opter pour une extension de maison peut s’avérer être la bonne solution, pour une chambre de plus ou un garage par exemple. Une question demeure : faut-il un permis de construire ou une déclaration préalable suffit-elle ? Eléments de réponse.

questionnement maison

Construction : les lois en vigueur

A Rennes comme partout en France, les propriétaires de biens immobiliers sont soumis à une législation précise. Avant de se lancer dans une construction à Rennes, par exemple, mieux vaut donc se renseigner sur les formalités à accomplir.

La question du permis de construire ou de la déclaration préalable en mairie dépend essentiellement de la surface d’extension. Lorsque la surface de plancher ou l’emprise au sol est inférieure ou égale à 20 m², une déclaration préalable suffit.
Depuis le 1er janvier 2012, l’extension peut être portée à 40 m² sous deux conditions : le terrain doit être couvert par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et doit se trouver dans une zone urbaine.

Extension de maison : permis obligatoire dans certains cas

Au-delà de cette législation, une règle impose au propriétaire du bien l’obtention d’un permis de construire, si la surface totale de la construction dépasse 170 m².
Aussi, ajouter un garage à une maison de 160 m² peut être problématique et impliquer des délais administratifs plus longs.

D’autres situations, plus rares, peuvent également obliger le demandeur d’une extension de maison à Rennes ou dans une autre ville, à obtenir un permis de construire : immeuble inscrit au titre des monuments historiques, travaux qui changent à la fois la destination et la structure ou façade de l’immeuble.
Dans tous les cas, vous pourrez réaliser votre demande de permis de construire ou votre déclaration préalable en ligne.