Les indispensables quand on emménage en résidence étudiante

S’installer pour la première fois seul nécessite d’investir dans un certain nombre d’équipements. Les résidences étudiantes sont une bonne solution pour se loger. En revanche, l’espace est restreint et l’équipement limité au strict minimum. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien cibler le matériel à acheter.

Équiper le coin cuisine

Tous les studios estudiantins n’en possèdent pas forcément, mais si c’est le cas, il est important de bien l’équiper ; il s’agit du coin cuisine. Lorsque l’on quitte le logement familial qui est généralement tout équipé, il va falloir s’habituer à changer ses habitudes.

Pour ce faire, vous devez investir dans un kit minimum incluant généralement un set :

  • D’assiettes et de couverts.
  • De verres.
  • D’une poêle, une à deux casseroles et une marmite.

Le coin repas est quant à lui souvent constitué d’une petite table et d’une à deux chaises. Pour le personnaliser, n’hésitez pas à investir dans une jolie nappe ou un centre de table qui vous aidera à apporter de la chaleur pour vous sentir bien dans votre nouvel appartement.

A noter : n’oubliez pas d’acheter un nécessaire de ménage (seau, serpillère, éponges … et produits ménagers).

Aménager le coin chambre de votre résidence

Une chambre dans une résidence étudiante à Marseille ou ailleurs, comporte généralement un simple lit (voire sommier) en guise de coin sommeil. Dans certains cas, l’achat d’un matelas, d’une couette et d’un coussin est nécessaire.

Afin de transformer ce coin froid et impersonnel en coin cosy et cocooning, il convient tout d’abord d’investir dans une à deux parures de lit à votre goût. Un petit coussin décoratif est également le bienvenu afin de personnaliser un peu plus votre nouvel espace de vie.

Installer un bureau

L’espace bureau est le coin où les étudiants passent beaucoup de temps à travailler. A ce titre, il se doit d’être fonctionnel et surtout compact. Dans la plupart des campus, comme dans les résidences étudiantes à Grenoble par exemple, il existe un espace bureau incluant un bureau et un fauteuil.

Pour rendre le coin bureau plus fonctionnel, il est conseillé d’investir dans un système de rangement modulable. Celui-ci peut être mural afin d’exploiter l’espace en hauteur et ne pas occuper davantage de surface au sol.

Vous l’aurez compris, tout l’enjeu d’équiper un studio étudiant consiste à investir dans des pièces indispensables et de laisser le superflu de côté. Étant donné que l’espace n’est pas extensible, il faut trouver des solutions astucieuses et modulables.